Bouclier tarifaire et chèque énergie

Le prix du gaz naturel a atteint son niveau le plus élevé historique. Pour faire face à cette envolée des prix, le Gouvernement a décidé d’agir et a mis en place un bouclier tarifaire pour toutes les personnes bénéficiant encore du tarif réglementé du gaz.

Cette aide s’arrêtera à la fin de 2022 et ne concerne que les personnes bénéficiant déjà du tarif réglementé (il n’est aujourd’hui plus possible d’y souscrire).

Elle ne concerne donc pas les millions de personnes ayant un contrat chez un fournisseur alternatif, tel que le plus connu d’entre eux Total Direct Energie, qui a toutefois maintenu son offre Classique à -5% par rapport aux tarifs réglementés pour ses millions de clients ou Alpiq et son prix 4% moins cher que les tarif réglementés. Par ailleurs, un chèque énergie exceptionnel de 100€ sera versé aux bénéficiaires habituels, en plus du montant versé chaque année au printemps. Un autre chèque de 100€ sera également versé pour lutter contre l’inflation. 

Pour évaluer votre offre actuelle par rapport à votre consommation et maîtriser au mieux votre budget, vous pouvez faire appel à des comparateurs d’offres tels que ceux cités ci-après (liste non exhaustive proposée à titre indicatif seulement) :

Le Médiateur National de l’énergie

Fournisseurs electricité.com by Selectra

Lelynx.fr

Quechoisir.org